Avant de vous expliquer comment survivre au trou de mémoire, au blanc monumental, au vide intersidéral du cerveau, je vais tenter de vous donner un conseil pour éviter cette situation délicate que tout le monde a connu au moins une fois, malheureusement...
Le plus simplement possible je dirais que la première chose à faire lorsque l'on vient de vous distribuer la copie, c'est de ne pas la regarder ! Restez calme, prenez votre feuille de brouillon (elle va devenir votre meilleure amie) et recopiez en gros, en rouge et en haut de la page les formules (de maths, de chimie ou de physique). Oui, oui, je parle de la formule que vous avez récité et recopié à peu près un milliard de fois la veille dans votre chambre ou le matin même dans le bus et qui semble vouloir quand même s'envoler.
Ecrivez là. Une fois que c'est fait, plus de risque de l'oublier, ou de se laisser aller au doute (Du genre : "c'est un plus ou un moins dans cette formule...?"). Vous pouvez alors vous concentrer sur l'énoncé avec un peu plus de sérénité et un peu moins de stress ☺
Simple mais efficace !
Si malgré tout, vous avez quand même un doute ou carrément un trou alors voici la technique qui pourra peut être vous sauver.
Le secret de la réussite réside dans l'étude des unités et dans la lecture attentive de l'énoncé. ça fonctionne très bien en physique chimie.
Je m'explique.
Dans votre énoncé on vous donne par exemple deux grandeurs avec leurs unités.
Je choisis volontairement un exemple très simple pour vous montrer. On vous donne une puissance en watt et un temps en heure.
Imaginons que la question est alors la suivante : Calculer la consommation d'énergie en Wh (wattheure).
Commencer par recopier les données sur votre brouillon (je vous avait dit qu'on allait être content de l'avoir celui là ☺).
Il ne vous reste qu'à étudier soigneusement les unités. Vous savez que la consommation est en wattheure il suffit alors de multiplier des watt avec des heures.
⤵
Finalement il ne faut pas lire "vous donnerez la consommation en wattheure" mais "vous pouvez multiplier la puissance avec le temps et vous aurez une bonne note"
Suivez bien ces étapes même si elles vous semble trop simples voire même inutiles ou futiles, croyez moi face à une copie en mode panique, on prend tout ce qui est susceptible de nous aider. (c'est du vécu !)
Je vous présente un exemple différent pour aller un peu plus loin dans mon illustration.
⤵
Je terminerais en précisant qu'il est quand même TOUJOURS utile d'apprendre les formules. Ma technique ne marche pas à tous les coups. Disons plutôt qu'elle fonctionne souvent et qu'il est bon de l'avoir en tête en cas de coups durs ou simplement pour vérifier son calcul ☺
Je reprends cette façon de procéder dans un exercice corrigé de chimie niveau lycée.
Par ici
⤵
⤵
Les unités et les formules abordés sont un peu plus compliquées.
A bientôt ☺














Questions, suggestions ou autres petites pensées :
✎ A vous de prendre la plume