"J'avais toujours 0 en dictée ..."
Combien de fois avez-vous demandé à Google de conjuguer un verbe au conditionnel ? Et si le correcteur automatique de Word n'existait pas, si ces petits zigouigouis rouges ne soulignaient plus les erreurs, comment feriez-vous ? Soyez honnêtes ...
Combien de fois avez-vous demandé à Google de conjuguer un verbe au conditionnel ? Et si le correcteur automatique de Word n'existait pas, si ces petits zigouigouis rouges ne soulignaient plus les erreurs, comment feriez-vous ? Soyez honnêtes ...
Attention, je tiens à préciser que je m'inclus dans le lot et que je suis loin d'être à l'abris de faire une faute (je ne vous cache pas que j'ai d'ailleurs relu environ 20 fois cet article avant de cliquer sur publier...). C'est pourquoi je me suis dit qu'une petite piqure de rappel ne ferait de mal à personne, moi y compris ! ☺
ERREUR N°1 : à ou a
On va commencer avec du classique. Peut être que vous me direz "non mais elle nous prend vraiment pour des novices celle-la" Je préfère quand même rappeler l'astuce parce qu'il s'agit malgré tout d'une erreur courante et récurrente. Ne vous méprenez pas sur mes intentions, donc ! ☺
Alors il suffit simplement de remplacer dans votre tête le "a" en question par "avait", si la phrase a un sens le "a" s'écrit sans accent et sinon et bien il faut mettre un accent.
Elle doit apprendre (avait) à écrire sans faute.
Il (avait) a retenu ses leçons de primaire.
Enfin si vous saviez déjà tout cela et bien je vous conseillerais simplement de vous relire en pensant bien à cette histoire de à/a.
ERREUR N°2 : j'aimerai ou j'aimerais
Cette erreur est plus vicieuse (si vous me permettez le terme). On peut la commettre sans même s'en rendre compte. J'attire donc votre attention. Voici la subtilité à connaitre pour éviter toute confusion:
j'aimerai : Futur Simple (évoque une certitude)
j'aimerais : Conditionnel Présent (évoque une éventualité)
Autrement dit, soit vous êtes capable, par le contexte, de déterminer le temps le plus approprié, soit vous vous sentez toujours habité par le doute. Dans ce cas, remplacez votre verbe par sa forme conjuguée à la deuxième personne du singulier.
Je suis certaine que j'aimerai (tu aimeras ➜ Futur) cette journée.
S'il fait beau, j'aimerais (tu aimerais ➜ Conditionnel) sortir.
ERREUR N°3 : Chanter ou Chanté
Nous allons rapidement évoquer cette erreur n°3. En effet, l'astuce pour la contourner est sans doute la plus connue de toutes.
Alors comment choisir entre le verbe à l'infinitif et le verbe sous sa forme de participe passé ? Easy peasy ! On remplace le verbe du premier groupe qui nous fait hésiter par un verbe du deuxième ou troisième groupe à l'infinitif. Si la phrase n'a aucun sens, il faut alors opter pour le participe passé. Démonstration avec le verbe lire :
Il a super bien chanté (lire, non ça ne veut rien dire ➜ participe passé).
Il a le droit de chanter (lire, oui ça peut fonctionner ➜ infinitif) sous la douche.
Là, je vais faire appel à vos souvenirs d'école primaire : l'accord du participe passé au passé composé. YEAH !
✤ Le passé composé se construit avec l'auxiliaire avoir ou être au présent plus le participe passé du verbe à conjuguer. Première règle !
✤ Le participe passé s'accorde avec le sujet qu'en présence de l'auxiliaire être. Deuxième règle, que certains zappent parfois un tout petit peu...
✤ Le participe passé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct) que si celui-ci est placé avant le verbe. Troisième règle, qu'on zappe, il faut bien se l'avouer, systématiquement !
Bon ne fuyez pas, je vous montre :
ça fait beaucoup de choses à penser, je vous l'accorde (sans mauvais jeux de mot...). C'est pourquoi encore une fois vous avez toujours la solution de remplacer le participe passé de votre verbe par le participe passé d'un verbe du troisième groupe, comme prendre. Vous verrez que les accords sont alors généralement plus faciles à détecter.
ERREUR N°5 : ce ou se
Là il faut savoir différencier le pronom personnel du déterminant démonstratif. Mais qui est qui ? Et même si je vous le rappelle ici et maintenant qui nous garantit que dans quelques semaines on s'en souviendra toujours ...? Non. Le plus simple c'est sans doute de se rappeler directement l'astuce pour éviter de confondre ces deux petits mots : Si la phrase conserve son sens lorsqu'on remplace le mot par le/la ou par cela, alors il faut opter pour le CE. Quant au SE, si on change de sujet, par exemple qu'on répète la phrase à la première personne du singulier, le SE doit normalement devenir un ME.
Vous avez aussi la technique du doigt, encore plus simple à mémoriser : si vous vous imaginez facilement pouvoir montrer du doigt la scène en prononçant la phrase c'est qu'il faut utiliser le CE.
ERREUR N°6 : Ou ou Où
Je vais faire court pour le coup il n'y a pas trente six mille façons de l'expliquer ☺
Ou : pour exprimer un choix entre deux possibilités
Où : signifie "à quel endroit ?"
Lorsque cette erreur est commise, elle est souvent due à une seconde d'inattention. Pensez-y, donc !
ERREUR N°7 : quand, quant, qu'en
Encore une fois, tout est une question de sens les amis ☺ Le quand avec un d signifie lorsque, celui avec un t pourrait être remplacé par "en ce qui concerne cette personne, cet animal, cette chose..." et pour le qu'en, il faut vérifier qu'on peut effectivement le diviser en "que en".
Sa va ? non ça ne va pas...
✤ Le passé composé se construit avec l'auxiliaire avoir ou être au présent plus le participe passé du verbe à conjuguer. Première règle !
✤ Le participe passé s'accorde avec le sujet qu'en présence de l'auxiliaire être. Deuxième règle, que certains zappent parfois un tout petit peu...
✤ Le participe passé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct) que si celui-ci est placé avant le verbe. Troisième règle, qu'on zappe, il faut bien se l'avouer, systématiquement !
Bon ne fuyez pas, je vous montre :
✤
Elle EST venue me voir,
✤
nous AVONS discuté toute l'après-midi.
✤
Elle a acheté des chocolats, nous les (les chocolats = COD avant le verbe) AVONS (auxiliaire avoir et pourtant on accorde) tous mangés.
Elle m'a (moi = COIndirect, elle a appris à moi) appris (on n'accorde pas) à parler espagnol
ça fait beaucoup de choses à penser, je vous l'accorde (sans mauvais jeux de mot...). C'est pourquoi encore une fois vous avez toujours la solution de remplacer le participe passé de votre verbe par le participe passé d'un verbe du troisième groupe, comme prendre. Vous verrez que les accords sont alors généralement plus faciles à détecter.
ERREUR N°5 : ce ou se
Là il faut savoir différencier le pronom personnel du déterminant démonstratif. Mais qui est qui ? Et même si je vous le rappelle ici et maintenant qui nous garantit que dans quelques semaines on s'en souviendra toujours ...? Non. Le plus simple c'est sans doute de se rappeler directement l'astuce pour éviter de confondre ces deux petits mots : Si la phrase conserve son sens lorsqu'on remplace le mot par le/la ou par cela, alors il faut opter pour le CE. Quant au SE, si on change de sujet, par exemple qu'on répète la phrase à la première personne du singulier, le SE doit normalement devenir un ME.
Ce garçon court très vite (le garçon court très vite)
Ce fut une réussite (cela fut une réussite)
Le soleil se couche (Je me couche)
Vous avez aussi la technique du doigt, encore plus simple à mémoriser : si vous vous imaginez facilement pouvoir montrer du doigt la scène en prononçant la phrase c'est qu'il faut utiliser le CE.
ERREUR N°6 : Ou ou Où
Je vais faire court pour le coup il n'y a pas trente six mille façons de l'expliquer ☺
Ou : pour exprimer un choix entre deux possibilités
Où : signifie "à quel endroit ?"
Vous prendrez une glace au chocolat ou à la vanille, ou les deux ?
Où est-il encore passé ?
ERREUR N°7 : quand, quant, qu'en
Encore une fois, tout est une question de sens les amis ☺ Le quand avec un d signifie lorsque, celui avec un t pourrait être remplacé par "en ce qui concerne cette personne, cet animal, cette chose..." et pour le qu'en, il faut vérifier qu'on peut effectivement le diviser en "que en".
Il écoute de la musique quand il fait du sport
Quant à moi, je déteste le sport.
Cet exercice n'est fait qu'en partie
BONUS :
#JeDoisVraimentYPenser
On n'écrit pas BONNE anniversaire, mais merci quand même !
Mille est invariable mais pas cent
On ne dit pas malgré que mais bien que ou malgré tout court
On parle pas comme on n'écrit donc on NE parle pas comme on écrit
Les quatre cents coups certes ça fait beaucoup néanmoins quatre reste invariable
Et parce que, quand même il faut bien se l'avouer, la langue française reste une galère, je vous transmets le témoignage de Gad Elmaleh pour terminer sur une note d'humour.
Par ici et à partir de la 52ème minute
⤵
Il ne me reste plus qu'à vous proposer de laisser un commentaire si vous souhaitez que j'allonge la liste !
A plus tard ! ☺













Questions, suggestions ou autres petites pensées :
✎ A vous de prendre la plume